10 films qui sont des adaptations de romans graphiques

Le 7art est au centre de la culture Geek, mais on oublie parfois, lorsqu’on parle d’autre chose que Superman, que le cinéma s’inspire de toutes les autres formes d’art. Nous vous avons rédigé une courte liste de long métrages basé sur le 9art ! Bien sûr, nous n’avons pas inclus les populaires films de super-héros qui sont, bien évidemment, tirés de bandes dessinées. Voici notre liste de 10 films dont les scénarios sont basés sur des romans graphiques pour adulte !

Sin City / Une histoire de Sin City (2005)

Ce film américain néo-noir est en fait une adaptation de l’œuvre de Frank Miller qui a aussi participé à la réalisation de celui-ci. Fidèle au roman graphique, le long métrage a un visuel unique, principalement en noir et blanc avec quelques éléments significatifs en couleurs.


V For Vendetta / V pour Vendetta (2006)

Le film est basé sur le roman graphique du légendaire auteur Alan Moore. Même si l’histoire a dû être modifiée légèrement, le film est un peu moins anarchiste, sombre et contient moins de références à la drogue, les fans ont été satisfaits de l’adaptation. Le personnage principal, V est une véritable icône de rébellion. « Remember, remember the 5th of November »


Oldboy 올드보이 (2003)

Ce film néo-noir coréen est un incontournable quand on parle d’adaptation de romans graphiques. Il est basé sur la série de mangas japonais Old Boy, qui a été publiée de 1996 à 1998. Le film a pour thème la vengeance et a une histoire et des personnages saisissants. Il a été acclamé par la critique et a aussi remporté le Grand Prix à Cannes en 2004.  À voir absolument.


300 (2006)

« This is Sparta ! » Tout le monde a déjà entendu parler du film de guerre grec, mais saviez-vous que celui-ci est aussi basé sur une série de Frank Miller ? Le comic book a été publié en 1998 et a d’ailleurs été fortement critiqué par Alan Moore pour sa représentation inexacte de l’histoire grec et aussi une réplique homophobe du roi Léonidas. (Qui a d’ailleurs été inclue dans le film !)


Watchmen / Les Gardiens (2009)

Le film néo-noir est l’adaptation de la mini-série d’Alan Moore et de Dave Gibbons. L’idée principale derrière la bande-dessinée était de parodier les super-héros et de ne pas les glorifier. Les personnages principaux sont donc tous très « humains » et confrontés à de grands dilemmes moraux, ce qui a très bien été dépeint dans le film.


Ghost World (2001)

Le film, un chef d’œuvre en soi, est basé sur la bande dessinée culte du même nom, publiée de 1993 à 1997. L’histoire met en vedette deux jeunes adultes et aborde les thèmes comme la solitude et la non-conformité. C’est une histoire classique du passage dans monde des adultes qui vaut vraiment le détour.


Men in Black / Hommes en noir (1997)

Eh oui, ce film culte de science-fiction est tiré d’une série de comic books publiée pour la première fois en 1990 ! Mais la série elle-même est inspirée de la théorie de conspiration selon laquelle des MIB, hommes en noir, se font passer pour des agents gouvernementaux afin de cacher à la population l’existence des extraterrestres… Plusieurs « témoins » d’OVNI ont racontés avoir été harcelé par des MIB…


The Mask / Le Masque (1994)

Un autre film culte des années 90 ! Le Masque est inspiré d’une bande dessinée, ce qui ne devrait pas trop être surprenant si on se souvient à quel point le film était complètement déjanté !


Road to Perdition / La Voie de perdition (2002)

L’excellent film, mettant en vedette Tom Hanks et le jeune Tyler Hoechlin (Superman !), est l’adaptation du roman graphique du même nom. L’histoire de mafia est construite autour des thèmes de relation père-fils et des conséquences de la violence.


The League of Extaordinary Gentlemen / La ligue des gentlemen extraordinaires (2003)

Le film d’aventure steampunk a été tiré du premier volume d’une série de comic books par Alan Moore et Kevin O’Neill. Il n’a peut-être pas réussi à séduire la critique, mais le succès du film a contribué à introduire l’œuvre graphique à un plus grand public !


Alors, quel est votre adaptation préférée, quel roman graphique aimeriez-vous voir prochainement au cinéma ?

Nous, on attend impatiemment l’adaptation de Sex Criminals de Matt Fraction en série-télévisée !

Au plaisir,

Lysandre 😉

men-in-black-4

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s